COMMENTAIRES HENOCH

chapitre 32

 

 


Chapitre 32

1.Ensuite, je m’avançai vers les confins de la terre ; là, je vis de grandes bêtes, d’apparences diverses, des oiseaux différents de formes et d’aspect, et doués de voix différentes.
2.A l’orient (Est) du lieu où se trouvaient ces bêtes, j’aperçus les limites de la terre, et l’endroit où le ciel se pose. Les portes du ciel étaient ouvertes et j’en vis sortir les astres. Alors je les comptais à mesure qu’ils sortaient, et j’en notais exactement le nombre. Je pris note également de leurs noms, de leurs conjonctions, de leurs courses périodiques, de leurs vicissitudes, à mesure que l’ange Uriel, qui était avec moi, me les expliquait.
3.Car il me les montra tous, et de tous il me donna connaissance.
4.Il me fit connaître encore leurs noms, leurs rangs, leurs associations et leurs diverses influences.

 

 

Commentaire:

 

Souvenez-vous que, plus Hénoch se dirige vers l’est, plus il remonte dans l’histoire de la création. Hénoch arrive donc maintenant aux jours de ce que nous appelons la préhistoire. Les grandes bêtes qu’il a vu sont les monstres dont on découvre les squelettes de nos jours.


Hénoch arrive au début de la création de notre univers. Ce qu’il voit là, se passe il y a des millions d’années. Il voit l’endroit ou le moment du commencement du ciel, de ce que nous appelons l’infini. Il voit les Portes des astres.


Nous verrons plus loin que des Portes que nous ne pouvons voir existent. Elles sont les « moments-endroits » (je devrais dire : « l’espace-temps » où l’influence des astres commence à agir sur notre vieille terre certaines de ces Portes s’entrouvrent à certains moments, et derrière ces Portes se trouvent parfois des êtres maléfiques qui ont ordre d’agir sur terre. C’est quand ces Portes commencent à s’ouvrir dans le monde spirituel que nous devons prier pour repousser nos ennemis derrière leurs Portes. Esaïe 28/6.

 

Il y a les heures et il y a les saisons.

 

Des Êtres ont des fonctions à certains moments. Nous avons les noms de plusieurs d’entre eux.

Ces Êtres ont une domination précise qu’Hénoch décrit.

Qui sont ces Êtres ? Ils sont les chefs des armées de Dieu. Quand la Bible nous parle du Dieu des armées, elle parle du Dieu des astres.

 

L’astrologie est une singerie du diable. Il y a une Vérité dans la domination des astres. Mais l’ennemi a volé cette connaissance pour détourner les gens de Jésus-Christ. L’astrologie est une science interdite. Mais cela n’enlève rien à l’autorité et l’influence des astres sur la vie ici-bas.

 

Lisez ce que dit :

 Des cieux on combattit, de leur sentiers les étoiles combattirent contre Sisera. Juges 5/20

 

Comment les étoiles peuvent-elles combattre contre un homme ?

Le Psaume 121/6 donne une réponse :

 Pendant le jour le soleil ne te frappera pas, ni la lune pendant la nuit. 

Les astres ont un pouvoir qu’ils manifestent pour ou contre nous qui sommes sur la terre.

 

Dieu parlant à Job lui demande :

 Connais-tu les ordonnances du ciel ? Règles-tu leur puissance (ou pouvoir) sur la terre ?  Job 38/33.

Dieu pose la question… Peut-on y répondre ?

Il semble en tout cas qu’il est important de ne pas lutter au hasard et donc, de lutter en accord avec ces puissances. L’église de Jésus-Christ est ignorante une fois de plus, aveugle.

 

La pleine lune

 

Nous plaisantons souvent au sujet de la pleine lune. Mais c’est un fait que pendant la pleine lune, il y a des gens bizarres qui se manifestent, et que beaucoup de choses sont affectées par cet astre à ce moment-là. (Et pourquoi parle-t-on de ‘lunatiques’ ?)

 

Et pourquoi Dieu se servit-Il d’une étoile pour signaler la naissance de Son Fils ?

 

Les étoiles, ainsi que les autres astres doivent servir de signe pour marquer… les époques. Gen 1/14-18.

 

De plus la Bible nous dit qu’il y a un temps pour chaque chose sous le ciel. Ecc 3/1.

Ces temps sont marqués par les astres qui servent à délimiter les temps.

 

 

Les astres président.

 

Eclairer la terre n’est qu’une des fonctions de cette présidence.

La Bible nous dit aussi qu’à la fin des temps, il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles.


Quels signes ?

 


La Bible le dit plus loin :

 Il y aura de l’angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots, les hommes rendront l’âme de terreur dans l’attente de ce qui surviendra pour la terre. 


Et pourquoi le bruit de la mer et les flots feront-ils peur aux gens ?


Parce que quelque chose sera dérangé dans l’ordre établi au départ.


Et pourquoi ce désordre ?


Parce que les puissances des cieux seront ébranlées. Luc 21/25-26.

 

La puissance des cieux est dans l’armée céleste, dans les astres.

Les astres ne sont pas que des boules qui tournent au-dessus de nos têtes. Les astres sont vivants et exercent un pouvoir, une puissance, une influence, nous l’avons vu.

Et à la fin des temps, cette puissance est ébranlée ce qui provoque des choses négatives sur la terre.

Ces corps célestes règlent les cycles de la vie ici-bas. C’est ce que la Bible dit.

Au commencement, Dieu avait donné à l’homme le pouvoir de diriger les corps célestes. Il avait donné à l’homme la domination sur tout ce qu’Il avait créé. Mais en Adam, nous avons tout perdu. Ps 8/4-6.

 

Paul reprend cette révélation et dit qu’à l’Homme Jésus, tout a été soumis, bien que nous voyons que toutes choses ne lui ont pas été soumises encore. Héb 2/8.

 

Cela peut sembler étrange, mais ça ne l’est pas. Tout a été soumis à l’autorité de Jésus-Christ. Mais il y a encore du temps avant que NOUS, Son Epouse, nous soyons mûrs pour pouvoir manifester cette autorité sur terre. C’est pourquoi nous ne voyons pas encore que tout Lui est soumis, bien que tout lui soit réellement soumis. Il faut juste du temps. Et nous arrivons à la fin de ce temps-là.

 

Maintenant, nous pouvons entrer dans la prière de la foi et régner en exerçant notre pouvoir Divin au Nom de Jésus-Christ.

C’est pourquoi nous sommes conduits à prier, non pas comme le font les églises organisée en forme de synagogues (d’assemblées), mais comme La Bible dit que nous devons le faire.

 

Nous pouvons exercer le mandat de contrôle des cieux par la foi en accord avec les principes bibliques.

 

Les gens qui ne sont pas régénérés rendent un culte aux astres parce que Dieu leur a donné cela en partage! Mais à nous, Dieu a donné autre chose ! Deut 4/19.

 

Quand nous voyons l’armée des Cieux, nous savons qu’elle obéit aux ordres que Dieu a donnés et aux Êtres qui gèrent tout cela. Nous savons aussi que nous avons un rôle a jouer dans cet exercice d’influence : celui de la prière de la foi au temps convenable.
.

Dieu a le pouvoir de rendre le ciel dur comme de l’airain pour briser l’orgueil des orgueilleux. Lév 26/18-20.

 

Mais pour ceux qui se conforment à sa Volonté, le ciel est ouvert.

Les étoiles peuvent vous combattre ou vous aider. C’est ce que la Bible raconte au sujet de ce qui arriva à Sisera, le général de l’armée du roi Jabin. Juges 5/20.

 

Cela veut dire que tout alla de travers pour ce pauvre Sisera.

Par contre, quand Moïse bénit les générations de Joseph, il dit qu’ils auront les meilleurs fruits du soleil, les meilleurs fruits de chaque mois. Deut 33/13-14.

 

Cela signifie que le soleil exercera une influence bénéfique sur tout ce qu’ils feront.
Que ce qu’ils entreprendront, dans n’importe quel domaine, portera de bons fruits.


Porter de bons fruits signifie : avoir de bons résultats.

 

Un jour, l’ange Uriel m’a dit « la troisième année, tu planteras des vignes et tu en mangeras le fruit. Cela ne voulait pas dire que Dieu désirait que je devienne vigneron. Cela signifiait que Dieu ferait prospérer tout ce que j’entreprendrais. Les fruits, ici sont les résultats de l’œuvre du soleil qui a un pouvoir sur nous autres. Dieu a des armées. Les corps célestes sont des Êtres qui forment une de Ses armées.

 

Et que dire de Dieu qui parle du zodiaque à Job ? Job 33/31-32.


Dieu ne nie pas le zodiaque et ses douze signes.

Le mazzaroth désigne en hébreu ce qui se réfère au douze signes du zodiaque.

 

Question :

 

Qu’est-ce que le mazzaroth détermine sur votre vie, sur la vie de votre famille, sur notre village, sur notre nation, sur le monde ?

Job savait que c’est Dieu  qui a créé la grande Ourse, l’Orion et les Pléiades etc. Job 9/7-10.

 

Il ne pensait pas que cela n’avait aucune importance. Ezéchiel savait que Dieu voile les cieux pour punir .  Ezech 32/7-8.

 

Quand Dieu éteint les cieux, cela se traduit sur la terre par de la misère, des ténèbres à tous les niveaux.

Le soleil qui se couche sur les prophètes signifie que les prophètes seront confus.
Michée 3/6-7.

 

Ce ne sont pas que des images poétiques. Il y a une puissance dans les astres qui se manifeste sur la terre. Ils obéissent à Dieu et exercent un pouvoir bénéfique ou maléfique sur la terre.

 

Les Cieux prient

 

suite...

 

1-2-

 

Haut de page

Imprimer Hénoch et les commentaires Rapport d'activités 2007/2008